Objectif du remodelage des bras ou brachioplastie
Suite à une grossesse, une perte de poids importante ou tout simplement avec l’âge, les individus se retrouvent parfois avec des plis de peau affaissée. Un remodelage des bras ou une brachioplastie est le terme utilisé lorsque l’excès de peau du haut des bras est enlevé de façon chirurgicale. Une brachioplastie raffermit efficacement la peau du haut des bras. Par contre, si le patient a subi une mastectomie avec un curage ganglionnaire, un remodelage des bras n’est pas recommandé. En effet le patient est alors sujet à se retrouver avec des bras enflés en permanence.
Anesthésie
Les procédures mineures de brachioplastie peuvent être effectuées sous anesthésie locale avec ou sans sédation mais la plupart sont effectuées sous anesthésie générale.
Technique chirurgicale
Avant d’exciser l’excès de peau, la liposuccion est parfois utilisée pour éliminer la graisse située sous les bras. Une attention particulière est accordée afin de ne pas déranger les couches de graisse plus profondes dans le but de protéger les nerfs, les glandes et les veines du bras.
La procédure de remodelage de bras requiert une incision et laisse une cicatrice s’étendant de l’aisselle jusqu’au coude. La position et la longueur de la cicatrice peuvent varier et dépendent de la laxité de la peau existante et de l’accumulation de graisse. Les patients envisageant effectuer une brachioplastie doivent comprendre qu’ils auront des cicatrices permanentes. La couleur, la texture et l’apparence finale de la cicatrice peuvent varier de patient à patient. Suite à la chirurgie, la plupart des patients remarquent qu’il est initialement nécessaire de porter des vêtements à manches longues afin de cacher les cicatrices jusqu’au moment où celles-ci deviennent matures.
Guérison
Des ecchymoses et des enflures seront présentes pendant au moins deux semaines et le patient nécessitera des analgésiques pour les premiers jours. Si un vêtement de compression est utilisé après la chirurgie, il devra être porté pour environ 1 semaine.
Retour au travail
Bien que la plupart des individus retournent travailler après 1 à 4 semaines, il doit être évité de lever des objets lourds jusqu’à la guérison complète des incisions.
Complications possibles
Les risques comprennent de l’enflure, des ecchymoses, des saignements, de l’infection, des cicatrices et des engourdissements qui peuvent être permanents. Si les vaisseaux lymphatiques sont endommagés durant l’opération, de l’enflure permanente peut subsister.
Pour de plus amples renseignement sur le sujet de la brachioplastie, nous vous invitons à consulter le site de la Société canadienne des chirugiens plasticiens, en cliquant sur le lien suivant :
http ://www.plasticsurgery.ca/