Je viens de recevoir un courriel émouvant d’une collègue qui avait des implants mammaires et qui le regrette maintenant après avoir vu le documentaire « Inoffensifs, mes implants ? » qui sortira demain le 1er décembre.
Bien que le documentaire soit EXCELLENT et important pour mieux informer les patientes, je regrette la peur qu’il suscite DÉJÀ chez de nombreuses femmes porteuses d’implants qui n’ont pas besoin de les faire retirer. Les implants peuvent encore jouer un rôle dans la reconstruction mammaire après un cancer, par exemple chez les femmes minces.
Le documentaire souligne que les implants mammaires ne sont pas aussi sûrs qu’on le pensait auparavant. Les patientes doivent être informées et comprendre les nombreux risques : cancers rares, maladie des implants mammaires, contracture capsulaire, le fait que 10 à 20 % d’entre elles nécessitent une nouvelle intervention chirurgicale, et que les implants ont une durée de vie limitée. Si les patientes comprennent ces risques et choisissent malgré tout de se faire poser des implants, il s’agit d’un consentement éclairé.
J’ai cessé de poser des implants mammaires en 2021, car je ne voulais pas risquer de nuire à mes patientes, et je n’ai jamais regretté cette décision. Mais, si vos implants ne sont pas macro-texturés ou très anciens et que vous vous sentez bien, leur retrait n’est peut-être pas nécessaire. Ceci dit, si vous développez un jour des symptômes que votre médecin ne parvient pas à expliquer malgré les examens, gardez en tête que vos implants mammaires pourraient en être la cause.
J’espère que cela rassurera de nombreuses patientes.
-Dr Nicolaidis