Liposuccion
- Durée approximative: variable selon le cas
- Anesthésie: générale
- Récupération: 1 à 3 semaines

Pour qui cette intervention
est-elle indiquée?
est-elle indiquée?
Les femmes et les hommes qui ne présentent pas de surpoids, mais qui ont des zones isolées de graisse tenace malgré une alimentation saine et de l’exercice physique, sont de bons candidats pour une liposuccion. La liposuccion n’est pas efficace contre la cellulite ou les vergetures. En réalité, il n’existe aucun traitement prouvé contre la cellulite. Ne gaspillez pas votre argent dans ces soi-disant traitements anticellulite.
La liposuccion peut être efficace sur plusieurs zones du corps : les bras, l’abdomen, les hanches, les cuisses, les mollets et les chevilles. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la graisse est bien localisée et que la peau présente une bonne tonicité et élasticité, ce qui permet d’obtenir un résultat lisse après l’aspiration de la graisse.
Quelles considérations sont prises en compte pour la liposuccion?
Lors de votre consultation, le Dr Nicolaidis fera l’évaluation de la qualité de votre peau et pourra vous poser des questions sur la manière dont certaines zones graisseuses localisées ont réagi à la perte de poids par le passé afin de déterminer si cette intervention est adéquate.
Est-ce qu’il y a des traitements alternatifs efficaces à la liposuccion pour se débarrasser d’amas graisseux localisés et résistants?
Lorsqu’on envisage des alternatives à la liposuccion, souvenez-vous que « si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas ». De nombreux appareils coûteux sont aujourd’hui proposés à Montréal et prétendent « éliminer la graisse » ou « raffermir la peau » sans liposuccion, sans incisions, sans procédures, sans anesthésie, etc. Comme les témoignages le confirment, les cliniques investissent beaucoup d’argent dans ces « gadgets » pour attirer les patients, et elles sont ravies de répercuter le coût de ces appareils sur le patient. Demandez une garantie de résultats et voyez ce qu’on vous répond ! Aucun de ces appareils n’a prouvé son efficacité à long terme. Le Dr Nicolaidis utilise des techniques éprouvées qui ont fait leurs preuves. À Montréal, la liposuccion est une technique validée, à laquelle tous ces appareils sont systématiquement comparés.
Si je le souhaite, est-ce que le gras retiré lors de ma liposuccion pourrait être transféré dans une autre zone de mon corps?
Dans certains cas, la graisse retirée lors d’une liposuccion peut être purifiée et réinjectée dans une autre zone du corps. Cette technique s’appelle un transfert de gras. Elle est couramment utilisée pour augmenter le volume des seins (sans implants) ou des fesses par exemple. Cependant, toutes les zones de liposuccion ne produisent pas nécessairement une graisse de qualité suffisante pour un transfert et tous les patients ne sont pas automatiquement de bons candidats. Le Dr Nicolaidis pourra évaluer lors de la consultation si cette option est envisageable dans votre cas.
La procédure
Par une incision minuscule (environ 1 cm), la liposuccion consiste à décoller la graisse et à l’aspirer à l’aide d’une fine canule à l’extrémité en mousse, branchée à un aspirateur. Pour retirer une plus grande quantité, la technique par « tumescence » est envisageable. Cette technique consiste à introduire une importante quantité de liquide dans la région à traiter. L’anesthésie locale et de l’adrénaline réduisent les saignements. Enfin, la liposuccion ne vous coûte que quelques cicatrices généralement minimes.
Détails chirurgicaux et post-opératoires
Anesthésie
De petites zones de liposuccion peuvent être traitées sous anesthésie locale, avec ou sans sédation. Toutefois, lorsque plusieurs zones sont concernées ou qu’un retrait plus agressif de graisse est nécessaire, une anesthésie générale est habituellement requise.
Techniques chirurgicales
La graisse est retirée à l’aide d’un petit tube (canule) inséré à travers de minuscules incisions près de la zone à traiter. Ces incisions mesurent environ 1 centimètre. Les techniques actuelles utilisent la méthode dite « tumescente », qui consiste à injecter une grande quantité de liquide dans la zone à traiter. Ce liquide contient un anesthésique local pour réduire la douleur postopératoire et de l’adrénaline pour minimiser les saignements. Le Dr Nicolaidis utilise souvent le système de liposuccion Micro-Aire (par vibration) pour un retrait plus agressif de la graisse.
Convalescence
En règle générale, on recommande de porter une gaine de compression pendant un certain laps de temps après une liposuccion. Cette période peut s’étendre sur quelques semaines, voire jusqu’à trois mois. Dans les premières heures, elle prévient l’apparition d’hématomes. Dans les jours qui suivent l’opération, elle favorise une bonne rétraction des tissus graisseux résiduels et de la peau. Habituellement, la liposuccion n’élimine pas les irrégularités présentes avant l’opération. De plus, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer une retouche ultérieure pour améliorer l’apparence de la région traitée.
Retour au travail
Les patients peuvent habituellement reprendre le travail après quelques jours seulement. Toutefois, l’enflure et les ecchymoses peuvent persister plusieurs semaines.
Complications possibles
En fait, les complications associées à la liposuccion sont rares, mais peuvent inclure une perte de sang importante, une infection ou une réaction à l’anesthésie. Il faut donc s’assurer de choisir un chirurgien plasticien qualifié, et non un chirurgien « esthétique » qui n’a pas été formé à la chirurgie plastique. De plus, un engourdissement temporaire de la peau est normal, mais il peut arriver qu’il persiste pendant un certain temps, voire même qu’il devienne permanent. De plus il arrive parfois une hyperpigmentation de la peau peut survenir (pigmentation foncée). Des vagues, des ondulations ou des fossettes peuvent apparaître après une liposuccion. Normalement, l’irrégularité diminue et s’améliore beaucoup pendant les premiers six mois, mais de petites irrégularités peuvent persister après votre liposuccion.
Conseils post-chirurgie
La première semaine
- Garder vos pansements secs et propres ;
- Vous laver à l’éponge, sauf indication contraire du Dr Nicolaidis ;
- Porter vos vêtements compressifs en tout temps ;
- Marcher au moins 5 minutes toutes les heures pendant la journée (ne restez pas allongé en permanence).
Votre premier rendez-vous postopératoire avec le Dr Nicolaidis est très important, même si vous vous sentez très bien.
Après la première semaine
- Vous pourrez prendre une douche, mais évitez les bains tant que le Dr Nicolaidis ne vous y a pas autorisé;
- Protégez vos cicatrices du soleil pendant 6 mois;
- Continuez de porter vos vêtements compressifs jusqu’à nouvel ordre du Dr Nicolaidis;
- Pour prévenir les caillots sanguins, continuez à bouger régulièrement durant la journée.
À noter
- Il est normal d’avoir un léger gonflement et des ecchymoses dans la zone traitée pendant les premières semaines.
- Pour votre confort, assurez-vous de prendre vos analgésiques selon les prescriptions.
Envie d'en savoir plus?
Prenez rendez-vous pour une consultation ou découvrez notre approche
de l’explantation, de la chirurgie mammaire et du remodelage corporel.