Dr Stephen C. Nicolaidis

Chirurgien esthétique à Montréal spécialisé en chirurgies mammaires

Dr Stephen C. Nicolaidis, chirurgien plasticien, a suivi une formation en chirurgie plastique à l’Université McGill, après quoi il se spécialisa en chirurgie esthétique cranio-faciale à l’Université de Miami. Il obtint ensuite un titre universitaire (fellowship) au Baylor College of Medicine au Texas. Puis, il a exercé en tant qu’assistant-professeur en chirurgie au Albert Einstein College of Medicine à New York pendant trois ans, durant lesquels il a reçu la mention «America’s Top Surgeons» en chirurgie plastique.

À la suite des événements du 11 septembre 2001, Dr Nicolaidis décida de revenir à Montréal, où il occupe un poste de professeur adjoint en chirurgie à l’Université de Montréal. Il demeure l’un des rares chirurgiens plasticiens agréés au Québec étant inscrit au tableau de l’ordre tant au Canada qu’aux États-Unis. En plus de détenir sa pratique privée esthétique, soit la Clinique Contour ainsi que le Centre d’explantation de Montréal, il pratique aussi la chirurgie plastique reconstructive auprès du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

En 1986, le Collège Vanier lui décerna le prix Dean’s List for Health Sciences. En 1997, l’Université McGill lui assigna le prestigieux prix de H. Rocke Robertson Award en chirurgie plastie et reconstructive. Durant l’année 2009, il reçu un certificat de reconnaissance par le centre de lutte contre le cancer (du sein). Aussi, c’est avec fierté qu’en 2016 il remporta le prix Jean-Paul Bossé, remis au meilleur professeur plasticien auprès de l’Université de Montréal. Il est fier de la qualité de son enseignement clinique et a à coeur le soutien de ses étudiants et le confort de ses patients.

Le Dr Nicolaidis a cessé d’utiliser les implants mammaires en mai 2021, après avoir constaté qu’il n’arrivait pas à prédire quelles patientes pourraient avoir une ou des réactions indésirables à ceux-ci. Il a d’ailleurs fait plusieurs présentations sur les thèmes de la maladie des implants mammaires (BII) et de l’explantation lors de divers congrès. Il s’est pleinement investi dans cette cause. Pour le Dr Nicolaidis, poser des implants mammaires à certaines patientes et les retirer chez d’autres ne constitue pas une solution viable.

Avis légal: Les opinions exprimées sur ce site concernant les implants mammaires sont celles du Dr Nicolaidis et ne reflètent pas nécessairement celles de ses collègues en chirurgie plastique de l’Université de Montréal.

Dr Nicolaidis cherchait à comprendre pourquoi certaines patientes développent la maladie des implants mammaires (BII) et d’autres non. En d’autres mots, il s’intéressait aux facteurs de risques à des fins de prévention.

En octobre 2020, il a présenté son «étude prospective de 182 patientes subissant une capsulectomie pour la BII : trois raisons de faire des capsulectomies pour les patientes atteintes de BII» lors du congrès de l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS) ainsi qu’en 2021 dans le cadre du 1er Sommet sur la Santé et les implants mammaires. 

Au printemps 2021, les procédures d’explantation surpassent celles pour augmentation pour le chirurgien plasticien. Le plus préoccupant : certaines patientes développent des symptômes de BII sans avoir de facteurs de risque apparents.

Incapable de prédire désormais quelles femmes pourraient être touchées par la BII, le Dr Nicolaidis a pris une décision fondée sur la prudence et la responsabilité médicale : il a cessé complètement la pose d’implants mammaires en mai 2021.

Originaire de Montréal, le Dr Stephen C. Nicolaidis est un chirurgien plasticien diplômé de l’Université McGill, où il a complété sa formation en chirurgie plastique. Il s’est ensuite spécialisé en chirurgie esthétique cranio-faciale à l’Université de Miami, puis a poursuivi un fellowship au Baylor College of Medicine, au Texas. Il a travaillé pendant trois ans à New York en tant que professeur adjoint en chirurgie au Albert Einstein College of Medicine. Durant cette période, il a été nommé parmi les « America’s Top Surgeons » en chirurgie plastique. Suite aux événements du 11 septembre 2001, Dr Nicolaidis décida de revenir à Montréal, où il est présentement professeur adjoint en chirurgie auprès de l’Université de Montréal.