Lifting du corps body lift jeune femmeObjectifs du Lifting du corps (Bodylift)

Le lifting du corps (communément appelé Bodylift) est une chirurgie plastique qui peut être appropriée après une perte de poids importante ou par le simple effet de l’âge, pour certaines personnes ayant développé une peau flasque, voir des plis vides tout autour du corps. Un lifting du corps (aussi appelé lipectomie de la ceinture ou circulaire) consiste à retirer, sous chirurgie, cet excès de peau tout autour du corps. Tout comme il en est le cas pour la liposuccion, le lifting du corps ne doit pas être envisagé pour corriger un problème d’obésité, mais plutôt pour améliorer la silhouette de façon importante. Les patients devraient être à leur poids stable « idéal » avant d’entreprendre cette chirurgie.

Lifting du corps : Anesthésie

Dr Nicolaidis effectue cette chirurgie sous anesthésie générale.

Des soins particuliers doivent être pris pour les patients souffrant de reflux gastrique et d’apnée du sommeil ainsi que pour éviter la formation de plaies de pression durant la chirurgie pour lifting du corps.

Techniques chirurgicales du Lifting du corps

Le lifting du corps est destiné à retirer l’excédent de peau et à réajuster la peau flasque tant au niveau du ventre que des fesses. Deux grandes techniques de lifting du corps se distinguent : Le lifting du corps inférieur « lower body lift » (tel que décrit par Lockwood) et la lipectomie circulaire, ou lipectomie de la ceinture (« central lift »).

Le lifting du corps inférieur laisse des cicatrices dans la région inférieure pelvienne et donne l’avantage d’optimiser les résultats au niveau des cuisses mais présente le désavantage d’une perte de la courbe de la silhouette. Dr Nicolaidis préfère les résultats du lifting du corps par lipectomie circulaire, laissant des cicatrices plus hautes au niveau de la région pelvienne. Ce type de lifting du corps améliore nettement la courbe de la taille, des hanches et des fesses mais présente le désavantage d’avoir moins d’effet au niveau des cuisses.

En tant que chirurgien prudent et conservateur, Dr Nicolaidis préfère aussi effectuer le lifting du corps, par lipectomie circulaire, en 2 chirurgies distinctes. Effectuer le lifting du corps en 2 étapes diminue nettement les risques associés à cette chirurgie majeure. Lors d’une consultation, de plus amples explications sont partagées avec le patient sur le sujet.

Guérison suite à un lifting du corps

Des bandages de compression sont mis en place à la fin de la chirurgie afin de réduire l’enflure, de prévenir les accumulations de liquide et d’aider la peau à cicatriser. Au moins une nuit en centre hospitalier est nécessaire après un lifting du corps. Toutefois, si la procédure est effectuée en deux 2 étapes distinctes, tel de décrit ci-haut, les patients peuvent généralement retourner à la maison le jour même. Les ecchymoses et l’enflure tendent généralement à disparaître à l’intérieur d’un à deux mois. Il est important de noter qu’il y a des restrictions importantes quant aux activités pouvant être effectuées suivant un lifting du corps. Toutefois, les restrictions sont un peu moins contraignantes, lorsque la chirurgie est effectuée en 2 étapes. Les activités plus exigeantes sont normalement possible après 8 semaines suivant le lifting du corps.

Bien qu’un lifting du corps puisse changer la vie d’une personne, il est important de noter que des changements importants sont vitaux afin de maintenir les résultats de la chirurgie.

Retour au travail après un lifting du corps

Il est normalement possible de retourner au travail 2 à 3 mois après un lifting du corps. Lorsque la procédure est effectuée en 2 étapes, le retour au travail peut être effectué 4 à 6 semaine après le bodylift.

Complications possibles au lifting du corps (Bodylift)

Les risques associés au lifting du corps sont nombreux et peuvent être sévères. L’accumulation de liquide et les problèmes de plaies sont communs. Les dangers de caillots de sang ainsi que les crises cardiaques sont les complications les plus sévères.

Pour ces raisons, Dr Nicolaidis préfère diviser la lipectomie circulaire en 2 procédures distinctes.
Pour de plus amples renseignement sur le sujet du Bodylift, nous vous invitons à consulter le site de la Société canadienne des chirurgiens plasticiens, en cliquant sur le lien suivant :
http ://www.plasticsurgery.ca/

Enregistrer

Enregistrer